PROGRAMME A VENIR

Remettre l’humain au centre de l’Art et l’Art au centre des humains

 

 

Créer à l’intérieur d’un quartier une vraie vie artistique.

Passer de jardins en jardins et découvrir des artistes de tous horizons. Permettre aux compagnies et artistes de créer, d’essayer, des formes soient abouties soient en travail.

Valoriser la jeune création et offrir aux publics une version brute et humaine du théâtre, dans une ambiance chaleureuse et un lieu original.

Favoriser le dialogue entre le public et les artistes.

Mélanger le temps d’un festival des troupes professionnelles et des troupes d’amateurs.

Mettre en œuvre un financement participatif et favoriser les actions de développement durable pendant et autour du festival.

 

 

 

 

 

4 scènes

1 cinéma en plein air

Une dizaine de spectacles 

1 spectacle jeune public tous les jours

Des lectures de textes

Des interventions courtes : musique, théâtre… entre les spectacles principaux

1 concert au Dôme du Camping de Port Blanc (Dinard)

6 expositions

Des courts-métrages

1 atelier de création avec présentation publique le dernier jour du festival

Des ateliers de théâtre pour enfants

Des ateliers d’échauffement, …

 

 

Présentation

 

Le festival "la Fourberie En Scènes" est un festival des Arts porté par deux associations : le Cercle du Vertugadin, structure favorisant le développement du théâtre amateur, et La Passée - Compagnie Laurent Cazanave, une compagnie de théâtre professionnelle.

 

Ce festival a pour objectifs de mettre en avant les différentes formes de créations artistiques, de mêler les talents des amateurs et des professionnels, et de présenter au public de nouvelles créations artistiques. Ce dernier est d’ailleurs invité à participer à certaines de ces créations.  Ainsi, les artistes peuvent créer, essayer des formes soient abouties, soient en travail, avec de nouveaux regards et propositions, partager leur expérience, et présenter au public ces œuvres. 

 

Cette manifestation veut aussi valoriser la jeune création en présentant de nouveaux spectacles, montés soit par des professionnels soit par des amateurs, soit par les deux, venant de la région (St Malo, Dinan, Rennes) et d’ailleurs (Paris, ou même étranger). La programmation n’est pas encore finalisée, mais si nous préférons privilégier les artistes locaux à ce stade, le festival reste ouvert aux artistes de tous horizons (cf. le programme de l’année 2019 ci-joint).  

 

Cet évènement, d’une durée de presque quatre jours, se veut festif et chaleureux : il est organisé à la mi-août dans le quartier de la Fourberie, à Saint Lunaire en Ille et Vilaine, et plus précisément dans les jardins des particuliers, accessibles pour la plupart aux fauteuils roulants. En effet, les spectacles et animations sont organisés principalement dans les jardins des voisins du quartier, ce qui permet au public de passer de jardins en jardins pour découvrir des artistes de tous horizons. L’entrée est gratuite, car nous avons préféré ne pas « contraindre » le public et le laisser libre de participer financièrement, par le biais d’un financement participatif mis en œuvre au cours du festival. 

 

Le public est divers : les habitants à l’année, les « locaux », mais aussi les vacanciers, les habitués qui viennent chaque année, et ceux de passage ou qui viennent pour la première fois : la Côte d’Emeraude, a, en plus de ses belles plages, ses marchés ou ses paysages, maintenant un nouveau festival culturel à proposer à cette période. La culture devient accessible à tous, au coin de la rue.

 

 

Ce festival se veut multi-générationnel : mélanger les arts, oui, mélanger les talents, oui, mais mélanger les générations est aussi tout l’intérêt de cette manifestation, qui propose des activités pour tous les âges, à partir de 2 ans.  

 

 

 

 

 

 

 

Les Associations organisatrices

 

 

 

Le Cercle du Vertugadin

 

 

Didier Gavard      :

Ancien cadre de la fonction publique, Didier est aussi ancien élève de Roger Guillot de la Comédie de l’Ouest (En tant qu’étudiant, il avait participé, sous sa coupe, à un week-end de découverte avec l’ADEC).

C’est un amateur de théâtre au sens premier du terme : il aime le théâtre !

Depuis 6 ans, Didier participe toute l’année à des ateliers de théâtre avec l’ADEC, et depuis 2018 avec le Cercle Paul Bert Ginguené à Rennes. Avec sa troupe, il a d’ailleurs joué « On se paye un resto ? », spectacle mis en scène par Jean-Pierre Artur. 

Didier a écrit et mis en scène deux pièces de théâtre, dont celle des « Fourbes » qui a été présentée lors de la 1ère édition de La « Fourberie en Scènes », en 2019.

Depuis quelques années, ce passionné de théâtre organise à son domicile lunairien La fête du Vertugadin : un spectacle basé sur la liberté de chacun de se faire plaisir, avec sa famille, ses amis et ses voisins de la Fourberie, en jouant des saynètes, de la musique ou toute autre création.  

 

En 2018, l’association Le Cercle du Vertugadin est créée, afin de mieux structurer la fête jusque-là organisée en petit comité, dans l’objectif de créer un vrai festival ouvert au public, en collaboration avec les professionnels de la Compagnie La Passée : c’est la naissance du « festival » de La « Fourberie en Scènes ».

 

 

 

 

 

La Passée Compagnie Laurent Cazanave

 

 

Laurent Cazanave : 

Né en 1988, Laurent a commencé le théâtre à l’âge de 5 ans aux Enfants de la Comédie à Sèvres. Il joue très vite dans des spectacles professionnels avec entre autre Jacques Weber, Françoise Fabian et Michel Leeb, et participe à plusieurs téléfilms et films pour le cinéma. En 2006, admis à l’Ecole du TNB, il va alors jouer avec divers metteurs en scène dont S. Nordey, R. Fichet,… et va ensuite travailler avec Claude Régy, Angelin Preljocaj, Stéphane Valensi, Eric de Dadelsen, Christine Le Tailleur, Thomas Bouvet, Christophe Bergon, Arnaud Stéphan, Julie Béres…, et tourner avec Mia Hansen-Love (« Eden »). Nominé aux Molières 2011 du jeune talent masculin pour « Brume de dieu » de Claude Régy, il écrit également ses propres textes (« 4 Saisons » lauréat du CNT 2011), réalise plusieurs mises en scène (« Tes yeux se voilent », « Eros ou Platon », « Le cantique de la crinière », « Tous les enfants veulent faire comme les grands », …) et a réalisé un court métrage : « Je suis un baiser ».

 

C’est à sa sortie de l’Ecole du TNB en 2011 qu’il fonde la Compagnie La Passée, à Sèvres. Il a voulu créer une structure qui lui permette de monter ses propres textes, mais aussi de permettre à des metteurs en scènes et des comédiens issus de différentes structures d’exprimer leur art.

La Passée est aussi une structure d’accueil administrative pour les jeunes metteurs en scène ou réalisateurs qui souhaitent démarrer des projets. Laurent et les bénévoles de l’association leur apportent conseil, soutien, et lorsqu’ils le peuvent, financement.

 

La Passée a été en compagnonnage avec les Ateliers Contemporains de Claude Régy jusqu’à la fermeture de ceux-ci en 2019. Dans ce cadre elle bénéficie de l’aide et des conseils de l’administrateur de la Compagnie, et de son réseau.

 

Depuis quelques années, Laurent et la Compagnie La Passée font leur retour en Bretagne, envisageant, à terme d’y créer des bureaux pour la Compagnie.  Au cours de l’année 2019/2020 la Compagnie La Passée associée au Théâtre National de Bretagne (Rennes) travaille avec des élèves du Lycée hôtelier Yvon Bourges à Dinard. Pendant l’année scolaire les élèves s’initieront aux arts de la scène, sur un texte de Laurent Cazanave « Je me suis assise et j’ai gobé le temps », texte autour d’un repas de famille. Une performance mêlant théâtre et cuisine et associant les élèves et des comédiens professionnels sera présentée pour 3 représentations les 6 et 7 mai 2020 au Lycée hôtelier. D’autres actions sont en cours d’organisations toujours avec le lycée et des contacts sont pris avec les mairies de Dinard et saint Lunaire pour une participation à la vie culturelle des villes.

 

Continuant à interpréter, créer et mettre en scène des spectacles, Laurent, breton de cœur et propriétaire à St Lunaire, a proposé à Didier Gavard de créer un Festival qui apporterait ainsi plus d’envergure à la Fête du Vertugadin que ce dernier organisait tous les ans, souhaitant partager ces moments créatifs dans la bonne humeur avec un public beaucoup plus large, proposant d’allier les talents de ses équipes de professionnels à ceux des amateurs. La fête des voisins grandissait, « La Fourberie en Scènes » naissait. 

 

 

 

 

Programmation

 

 

La Fourberie en Scènes se veut éclectique dans sa programmation : le souhait des programmateurs est de proposer des créations issues de plusieurs disciplines, voire de les mêler : arts plastiques, danse, musique, écriture, cinéma et enfin théâtre, cette dernière étant tout de même prépondérante, avec ses spectacles jeune public, ses spectacles pour le tout public, les ateliers théâtre menés par des professionnels encadrant à la fois les amateurs, le public, mais aussi les professionnels eux-mêmes. 

 

Des expositions sont prévues, comme l’année passée, le choix des artistes n’étant pas encore finalisé.

 

Les projections de films courts, en extérieur, ont eu un beau succès l’année dernière, et seront bien sûr reconduites en 2020. C’est principalement Charles Meunier, un producteur français basé à Londres, qui se chargera de les mettre en place.  

 

La programmation théâtre envisagée pour cette 2ème édition du festival sera plus locale, notamment en ce qui concerne les troupes de théâtre amateur. La troupe de la ville de Dinard, Dinar’t en Scène, a déjà accepté de participer à cette prochaine édition, et d’autres se sont montrées intéressées (Compagnies des villes de Pleurtuit, Saint Briac, Dinan, Saint Malo, Saint Jouan des Guérêts,… ). 

 

Concernant les professionnels locaux, la question du financement limite leur acceptation, nous en saurons plus au fil des mois, mais une compagnie de Saint Malo et une autre de Dinan ont déjà manifesté leur intérêt, ainsi que des compagnies venant de la région parisienne, du Lot,… 

  • Icône social Instagram
  • Facebook - Black Circle

Compagnie La Passée Laurent CAZANAVE

Licence : 2-1046593

 

7 bd Marcel Pourtout 92500 Rueil Malmaison

compagnielapassee@gmail.com

 

Line Raynard chargée de production

 

 

 Chargée de diffusion
Stéphanie GEOFFROY 
geoffroy.prod@hotmail.com  

Pour cotiser ou faire un don merci d'envoyer un chèque libellé à l'ordre de La Compagnie La Passée à l'adresse suivante:
Martine BERTOT
73 Avenue Philippe Auguste
75011 PARIS
Nous comptons sur vous!

 

© 2023 par Troupe de théâtre. Créé avec Wix.com
 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now