Conception: Laurent Cazanave

avec : Julie Duchaussoy

          Anne-Sophie Sterck

          Yoan Charles

          Simon Le Moullec

          Claudia Monge

          

hypercut

L’hiver, Hyper Cut, une famille part aux sports d’hiver en voiture. La fatigue aidant, l’accident est inévitable.

Note d’intention :

« Hypercut » n’a pas été intégré dans le spectacle  « Tes yeux se voilent » car je considère qu’il doit faire l’objet d’une mise en scène propre. L’ensemble de la pièce se passe cette fois-ci intégralement dans la voiture, sans vision extérieure. C’est ce huis-clos que je veux faire vivre aux spectateurs. Un huit clos familier à tous. Mon travail consiste à placer le texte et les sensations au cœur du travail. Laisser le spectateur construire sa propre histoire

 

Dans une salle noire, les comédiens sont installés en divers points. Chaque personnage est le conducteur fictif d’une voiture dans laquelle prennent place une partie des spectateurs. La salle est donc divisée en « 12 voitures ». Dans quatre voitures un comédien. Les spectateurs de ces voitures seront en osmose avec un des personnages et écouteront  la vision des autres membres de la famille. Pas de scène délimitée, mais un espace mélangeant comédiens et spectateurs. Chaque spectateur à préalablement choisi consciemment ou pas la voiture dans laquelle il monte. Il vivra le spectacle sous l'angle de ce personnage,  voyant ce qu'il voit quand il joue entendant ce qu’il entend, sentant ce qu'il ressent. Le spectateur accompagne l'acteur. L’acteur qui est dans une voiture ne joue pas pour sa voiture mais pour les autres avec son groupe.

Les 8 autres voitures permettront à ceux qui le souhaitent de rester plus spectateur de l’expérience tout en vivant l’expérience. Les voitures seront disposées en cercle ; Chaque voiture correspondant à une heure. Les quatre voitures avec comédien seront à 12h,15h,18h,21h.

Le spectacle associe également vidéo et musique. La vidéo nous permet d'ouvrir vers l'extérieur cette expérience étrange. L atmosphère peut être pesant et la vidéo permet de désamorcer cette pesanteur au même titre que la musique qui est jouée en live par un guitariste. Musique abstraite, faite de bruits comme ceux qu’on peut entendre dans une voiture : essuie-glaces, clignotant….. La vidéo, en nous faisant voir la route qui défile autour de la voiture, nous permet d'ouvrir vers l'extérieur cette expérience étrange.

Les spectateurs présents ont fait un retour très positif sur ce premier travail, et je souhaite pouvoir poursuivre dans cette voie.

Placer le spectateur en position d’acteur, lui faire partager la tragédie qui se déroule, sans pathos inutile, juste avec les faits bruts et immédiats, voilà mon souhait. A partir de là le faire réfléchir, rêver aussi.

LE SPECTACLE A ÉTÉ CRÉÉ POUR 15 SPECTATEURS en juin 2010 pour le festival point du jour en scène. 

UNE ADAPTATION CINEMATROGRAPHIQUE EST EN COURS.

  • Icône social Instagram
  • Facebook - Black Circle

© 2023 par Troupe de théâtre. Créé avec Wix.com
 

Compagnie La Passée Laurent CAZANAVE

Licence : 2-1046593

 

7 bd Marcel Pourtout 92500 Rueil Malmaison

compagnielapassee@gmail.com

 

Line Raynard chargée de production 

Laurent Cazanave Directeur artistique

Michael Pothlichet Responsable jeune public

Caroline Jaubert Responsable danse

Pour cotiser ou faire un don merci d'envoyer un chèque libellé à l'ordre de La Compagnie La Passée à l'adresse suivante:
Martine BERTOT
73 Avenue Philippe Auguste
75011 PARIS
Nous comptons sur vous!

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now