Tous les enfants veulent faire comme des grands

Laurent Cazanave assisté de Julie Lelay et de Michaël Pothlichet a travaillé pendant deux ans avec la Compagnie amateur de la Sauce Piquante. Une présentation du travail à Boulogne Billancourt au cours de 2 représentations en Juin 2015.

Ce texte est comme le souvenir, le rêve, la pensée qui nous a tous traversé dans ce moment unique et sensuel qu’est le premier baiser.Ecrire un texte de théâtre qui n’est pas un texte de théâtre mais plus un poème intérieur, une méditation. Dire l’espace d’un instant ce qui n’est jamais dit, ce qui n’est jamais avoué. .J’ai écrit ce texte en pensant aux acteurs qui le diraient. Pas en me nourrissant de leur vie mais en entendant leur voix, leur langage. Écrire pour eux une histoire possible. C’est en mêlant des pensées intimes et des réflexions de la mémoire collective que j’ai construit ce poème.

Il me fallait évoquer les sentiments, mais aussi les sensations, la chaleur qui peut nous étreindre ou au contraire le froid qui peut nous envahir au moment crucial. Je voulais rester dans une situation générique sans personnage identifié, sans lieu vraiment référencé.

Une bulle de poésie au milieu du chaos de la vie.

Dans une société où la séduction est devenue presque banale,  avec les films où l’on retrouve de grandes scènes de séduction et de beaux baisers de cinéma, les « téléréalités » où les couples se font et se défont avec une facilité déconcertante, je voulais par ce texte retrouver la pureté du sentiment et du désir amoureux et le détacher de tout ce qui aujourd’hui peut le rendre trivial et banal. En refaire un moment magique, un moment unique qui marque toute la vie et non pas comme on le montre trop souvent aujourd’hui un simple acte physique.

Il n y aura pas d’artifice au plateau. Juste des corps qui se font face et qui se séduisent. Des corps qui par le mouvement, les mots cherchent à ce dire quelque chose. Dire quelque chose au delà des mots connus, au delà de ce qui est perceptible. Plonger au plus profond de l’être et de sa complexité.

Faire entendre ce qu’on ne dit pas.

créer pour agir

En 2010, le collectif Voix/es Alternatives propose à Claudia Monge de lire des témoignages de femmes ayant survécu à des violences sexuelles, à l’est de la République Démocratique du Congo. De cette première collaboration né son désir d’écrire et de mettre en scène sa première création théâtrale, Rentrez chez vous et racontez, qui met en scène deux personnages, Elle et Lui. Elle, c’est l’alter ego de toutes ces femmes en souffrance. Lui, c’est l’autre au masculin : le frère, le père, le mari, l’enfant, la victime, le bourreau. Ensemble, ils brisent le silence pesant de l’indicible et de l’indifférence, pour tenter de mettre en mots l’horreur de leurs vécus.

Mise en scène : Claudia Monge

Lui : Charles Meunier

Elle : Claudia Monge

 

Voix/es alternatives est une association, dont le but est double : utiliser la culture pour qu’une voix critique, créative et alternative s’élève dans l’espace public occidental,à propos d’une réalité qui nous indigne; explorer des voies afin d’agir pour et avec les populations qui subissent cette réalité. La première est celle de femmes qui ont survécu à des violences sexuelles, utilisées comme arme de guerre à l’est de la République Démocratique du Congo. L’outil culturel que nous voulons utiliser pour sensibiliser et conscientiser, est évènementiel. Au cours d’une « journée alternative » prévue en novembre 2012, nous proposons

aux artistes d’explorer les multiples et complexes facettes de cette réalité.

 

concert lyrique

CONCERT LYRIQUE - JEUNES TALENTS

Au Sel de Sèvres, retrouvez les grands airs d'opéras français et italiens.

Mercredi 13 novembre 2013 à 20h45

Gounod, Bizet, Massenet, Verdi, Puccini, Rossini ...

Eve Coquart, Soprano
Lu Zhiquan, Ténor
Marie Hoarau, Pianiste

 

Il Barcheggio

 

Dans le cadre de la participation des classes CHAM de Bagneux à  l’Opéra  « Il BARCHEGGIO »

Le 20 décembre 2013 au Théâtre Victor Hugo de Bagneux, 6 interventions de 4h de   Mme Marie Noëlle BILLARD pour réaliser la mise en scène

3e édition du festival « Senlis fait son théâtre » 

CREATION IN SITU « Autour de Senlis », théâtre et danse.

Avec Duncan EVENNOU et Pauline SIMON

8 représentations le vendredi 4 avril 2014 à 17h et 18h, le samedi 5 avril 2014 à 11h30, 14h30 et 15h30 et le dimanche 6 avril 2014 à 14h, 15h30 et 17h.

  • Icône social Instagram
  • Facebook - Black Circle

© 2023 par Troupe de théâtre. Créé avec Wix.com
 

Compagnie La Passée Laurent CAZANAVE

Licence : 2-1046593

 

7 bd Marcel Pourtout 92500 Rueil Malmaison

compagnielapassee@gmail.com

 

Line Raynard chargée de production 

Laurent Cazanave Directeur artistique

Michael Pothlichet Responsable jeune public

Caroline Jaubert Responsable danse

Pour cotiser ou faire un don merci d'envoyer un chèque libellé à l'ordre de La Compagnie La Passée à l'adresse suivante:
Martine BERTOT
73 Avenue Philippe Auguste
75011 PARIS
Nous comptons sur vous!

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now