Texte : Léo Koesten et Laurent Cazanave

Mise en scène: Laurent Cazanave 

 

Assistante à la mise en scène : Julie Le Lay

 

Sophie : Lola Bonnet-Fontaine
Friedrich : Michaël Pothlichet
Hans : Jules Meary
Else : Raphaëlle Damilano

Inspecteur Mohr : Cécile Clemenceau 
 

« Les Peintres » a été retenu par le Comité Eclats de Scène.

 

LES PEINTRES

Lecture pour le salon du livre de saint Cyr juin 2014

Le texte est disponible chez L'Harmattan

Nous avons Léo Koesten et moi co-écrit « Les Peintres » pièce qui est publiée aux Editions L’Harmattan. « Les peintres » raconte l’histoire de « La rose Blanche » groupe de jeunes allemands qui se sont opposés à la montée du nazisme et l’ont payé de leur vie.

À partir de cette histoire et de lettres de l’époque nous avons voulu avec ce texte parler de ce qui nous inquiète aujourd'hui, la montée de tous les extrêmes quels qu’ils soient. Nous voulons, au travers de ce fait historique, montrer que la liberté et la vérité méritent d’être défendues même au péril de sa vie.

L’espace proposé par notre théâtre est un espace mental où Sophie navigue entre souvenir et réalité dans l’instant qui précède sa mort. Nous cherchons à parler de ce courage, courage de dire non, courage  dont Sophie et son frère Hans ont fait preuve. 

J’ai souhaité monter cette pièce avec de jeunes acteurs car je pense vraiment que c’est la jeunesse qui a le pouvoir de changer les choses. Mais c’est aussi cette même jeunesse qui peut se laisser abuser par les beaux discours, et nous devons tous être vigilants. La mémoire des événements historiques  permet de rappeler aux jeunes générations ce qui s’est passé et ce qu’il faut absolument faire  pour que cela ne se reproduise plus jamais.

L’histoire de Sophie fait partie de notre histoire à tous, que nous soyons français ou allemand. Ce  n’est pas un conte, c’est la réalité aussi dure et difficile à accepter soit elle. 

Mais j’aimerais que le spectateur dépasse le simple contexte historique. Qu’il s’attache au texte, aux idées et à l’universalité du problème traité.

Le cadre historique n’est qu’un moyen simple de faire passer le message qui nous anime. 

C’est riche des deux cultures allemande et française, et de notre différence d’âge et d’expériences qu’avec Leo que nous avons écrit ce texte, et c’est riche de cette diversité que nous souhaitons maintenant le monter. Nous pensons qu’il est important et nécessaire de montrer que le danger est toujours là, il a juste changé de visage mais comme la pluie il peut revenir à tout moment et nous emporter dans son torrent.

Pour le moment, je n’ai pas défini la scénographie de façon précise. Le texte comporte de nombreuses indications que nous reprendrons ou interprèterons. Le travail au plateau, avec les comédiens permettra de mettre en espace et en lumière notre propose pour qu’il soit le plus percutant et le plus universel possible.

Laurent Cazanave

  • Icône social Instagram
  • Facebook - Black Circle

Compagnie La Passée Laurent CAZANAVE

Licence :PLATESV-R-2020-005739

7 bd Marcel Pourtout 92500 Rueil Malmaison

compagnielapassee@gmail.com

 

Line Raynard chargée de production

Laurent Cazanave Directeur artistique

0749082539

 

 

 Chargée de diffusion
Stéphanie GEOFFROY 
geoffroy.prod@hotmail.com  

Pour cotiser ou faire un don merci d'envoyer un chèque libellé à l'ordre de La Compagnie La Passée à l'adresse suivante :
Martine BERTOT
73 Avenue Philippe Auguste
75011 PARIS
Nous comptons sur vous!

 

© 2023 par Troupe de théâtre. Créé avec Wix.com
 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now