Chavillois en 14

Note d’intention de Marie-Noëlle Billard

 

Lorsque Monsieur Pailler m’a proposé de créer un spectacle pour le centenaire de la Grande guerre, j’ai pensé à mon arrière grand-père mort dans les tranchées, à mon grand-père Léon Billard qui me parlait avec pudeur de cette époque. Travailler avec les professeurs d’Histoire et de Lettres a été un vrai plaisir. Le théâtre a été un médiateur pour entraîner les élèves dans une autre époque, sans avoir à parler de « travail scolaire », ils ont effectué de véritables recherches historiques avec plaisir. J’ai voulu un spectacle concret et quotidien pour parler aux plus jeunes, et mettre en avant les évolutions de ces 100 années, l'école, le travail des femmes... Je me suis attachée à des scènes familières, à la vie, aux sentiments plus qu’aux batailles, seulement représentées par des chorégraphies. Tel le soldat inconnu, un seul soldat français, un seul soldat allemand représentent ces millions de combattants à qui nous rendons hommage.

L’intention des partenaires

 

Quel défi, il y a deux ans, lorsque j'ai proposé à M-N Billard des Enfants de la Comédie, de faire un bout de chemin avec la Mairie de Chaville...Une pièce de théâtre, formidable moyen de transmission et d'expression, apportant sa pierre à l'édifice de la Mémoire, du Souvenir, de la Commémoration de la première guerre mondiale. Avec l'adhésion des Directrices d'Etablissement et des Professeurs référents, la volonté des élèves devenus acteurs et le savoir faire discret mais efficace de Marie-Noëlle, nous sommes arrivés au port et sur le point d'accoster. Qu'ils en soient remerciés.

F-M Pailler, Maire adjoint.

L’histoire du spectacle Chavillois en 1914

 

Chavillois en 1914 est un spectacle écrit à partir des recherches et improvisations des élèves du Collège Jean Moulin et Saint Thomas de Villeneuve de Chaville. Pendant l’année scolaire 2013/2014, Madame Marie-Bénédicte Dufour, professeur d’Histoire, Madame Dominique Laroche, professeur de Lettres pour le collège Jean Moulin et Madame Sandrine Moreau pour le Collège Saint-Thomas de Villeneuve, ont mené avec leurs élèves un travail de recherches et d’investigations historiques sur la période 1912/1915. Le point de regard des élèves :  de Jean Moulin était de se transporter dans le temps : que vivaient de jeunes Chavillois de leur âge 100 ans plus tôt ?  de Saint Thomas de Villeneuve était de réfléchir aux conditions géostratégiques de déclaration de la guerre. Si l’objectif était, dès le départ, de réunir les deux axes de recherche en un seul spectacle, cette réunification n’a eu lieu qu’en octobre 2014. Les textes des élèves ont été enrichis par Marie-Noëlle Billard, les lettres du soldat allemand proviennent du reccueil Feldpostbriefe an die Familie 1915 – 1918 d’Ernest Jünger, le poème Mutation est de Guillaume Apollinaire.

Pour aller plus loin…

 

UNE PROJET QUI PERMET L’INCARNATION PAR LE LUDIQUE… Ce dossier pédagogique met en lumière le projet dans sa globalité :  Le projet a été ici initié par la Ville de Chaville, mais il pourrait tout aussi bien venir d’une école, un collège ou un lycée, d’un professeur ou un groupe d’enseignants, d’un centre de loisirs…  Ce spectacle met en scène un événement historique lié à l’actualité, mais le théâtre permet aussi de travailler d’autres thématiques telles que la philosophie adaptée aux âges visés (amitié, amour, famille…), les sujets de société (les élections, le divorce, L’Europe, les lois), les voyages, les inventions, les tables de multiplication, la grammaire et l’orthographe… Ou tout simplement partir d’une œuvre d’auteur, compositeur, artiste peintre…  Ce spectacle s’appuie sur l’enseignement de l’histoire et des lettres modernes, mais toutes les matières peuvent être mises en scène, toutes les idées peuvent faire l’objet de créations Ce projet aborde les apprentissages avec une approche qui rend vivante une matière et qui implique les élèves autrement. LES ENFANTS DE LA COMEDIE COMME SUPPORT… Les Enfants de la Comédie, c’est l’expérience du spectacle au service de grandes causes, comme le montre ses productions, mais c’est aussi de l’écoute et de la créativité pour ses partenaires d’hier, d’aujourd’hui et de demain… UNE LITTÉRATURE ADAPTEE Le projet est complété par une littérature adaptée, jointe à ce dossier pédagogique.

L’équipe

 

D’après les textes des collégiens des 2 collèges

Mise en scène Marie-Noëlle Billard

Création musicale Fabien Kantapareddy  

Chorégraphies Jules Meary et Michaël Pothlichet

Costumière Paméla Hivert  

Montage vidéo Marie-Noëlle Billard  

Co-production Ville de Chaville / Souvenir Français Compagnie La Passée / Les Enfants de la Comédie  Interprétation Les collégiens et Les Enfants de la Comédie

Plusieurs représentions ont été données à Chaville en décembre 2014 et janvier 2015.

  • Icône social Instagram
  • Facebook - Black Circle

© 2023 par Troupe de théâtre. Créé avec Wix.com
 

Compagnie La Passée Laurent CAZANAVE

Licence : 2-1046593

 

7 bd Marcel Pourtout 92500 Rueil Malmaison

compagnielapassee@gmail.com

 

Line Raynard chargée de production 

Laurent Cazanave Directeur artistique

Michael Pothlichet Responsable jeune public

Caroline Jaubert Responsable danse

Pour cotiser ou faire un don merci d'envoyer un chèque libellé à l'ordre de La Compagnie La Passée à l'adresse suivante:
Martine BERTOT
73 Avenue Philippe Auguste
75011 PARIS
Nous comptons sur vous!

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now