RAFARA

Ateliers préparatoires dans les classes de maternelles et CP en vue de la representation du spectacle.

 

 

Durée de l’Atelier (y compris installation des élèves) 60 minutes

 

  1. Présentation des comédiens

Résumé de l’histoire                                                                             10 mn

Rapide explication du spectacle

 

           

  1. Travail avec les enfants : échauffement du corps

Simulation de course en forêt (course sur place) : attention aux obstacles, une branche je me baisse, un trou je saute..                                                 10 mn           

 

  1. Présentation, manipulation de la marionnette

Présentation de l’instrument de musique                                       10 mn           

 

  1. Apprentissage des sons de la forêt : le vent les feuilles, les oiseaux. Travail choral avec les élèves                                                                                         10 mn

 

 

Objectif de l’apprentissage choral :

 

Après la représentation au SEL (durée du spectacle 30 mn) 5 mn de questions/réponses avec les comédiens, puis réalisation tous ensemble du bruit de la forêt à partir du bruit appris par les élèves au cours de l’atelier préparatoire pendant 10mn.

le roi des concombres

Atelier dans les écoles sur Le Roi de concombres

 

 

1/ Se présenter et dire que nous sommes venu pour parler du spectacle de Noël et faire des petits jeux de théâtres en fonction du « Roi des concombres »

 

-> Récit de l’histoire : « Il était une fois… jusqu’à la mort du voleur…» Nous racontons brièvement l’histoire pour aider l’enfant dans la compréhension du spectacle, le jour de la représentation. Ne pas hésiter à raconter l’histoire à la manière d’un conteur, en créant un univers sonore et visuel ( par exemple jouer la pousse des arbres, les petits singes qui s’amusent à lancer des fruits sur les gens, le garde qui surveille le potager royal de jour comme de nuit …) que les enfants pourront reproduire en même temps que le conteur.

Interroger les enfants pendant le récit sur les mots qui peuvent être un petit peu compliqué ( concombre, jardinier, garde…)

 

2/ Présentation des enfants.

 

-> Chaque enfant donne son prénom de manière à ce que tous ces petits camarades puissent l’entendre. Pour les grandes et moyennes sections demandez leurs dans leur présentation d’ajouter un geste accompagné d’un son.

 

3/ Chauffe corporelle et vocale

 

  • Le corps

 

-> La tête : levez la tête vers le haut, tout doucement, pour observer de magnifiques oiseaux tout en disant : « Ohhhh ». Baisser la tête de la même manière en observant de jolies petites fourmis, en disant « Ahhhh »

 

-> Les épaules : Les épaules se soulèvent pour venir s’accrocher aux oreilles sur une inspiration et, d’un coup, tombent sur une respiration sonore.

 

-> Le bassin : A la manière d’un oula oup faire tourner son cerceau imaginaire dans un sens puis dans l’autre avec une vitesse lente puis de plus en plus rapide.

 

-> Les chevilles : Imaginer que vous écraser, comme on écrase une cigarette, des fourmis. Puis des boules de feu (taper cette fois avec le pied mais à plat).

 

  • La voix

 

-> nous allons faire apparaître avec eux 3 animaux, une abeille, un serpent et une vache. 

Faire le son (zzzzzzzz) pour l’abeille. le son (ssssssss) comme un serpent et le son (meuh) comme une vache. (l’apparition se fait selon votre envie et votre imagination ; moi par exemple pour l’abeille je la fait apparaître dans la paume de ma main, elle s’envole le son change et part dans les aigues et je la fait redescendre, le son part dans les graves.

 

-> Mettre un chewing gum imaginaire dans sa bouche et le mâcher, puis deux, puis en rajouter un maximum pour compliquer la difficulté. Sur un son « A » bouche fermé ils devront à votre signale laisser échapper le son « A » puis le son « O » (poing fermé le son ne sort pas, poing ouvert le son s’envole).

 

 

  • Apprentissage d’un son et d’un geste répétitif

 

-> En cercle les enfants devront reproduire en boucle un geste suivi d’un son (sur un sentiment, pourquoi pas la colère du roi ou bien la peur du jardinier/garde apercevant le voleur) que le meneur leur apprendra ; faire 3/4 gestes puis pour les plus grands, leur proposer d’inventer un geste et un son que les autres reproduiront.

 

 

 

 

4/ Les personnages

 

-> Sur une musique, les enfants vont devoir inventer une démarche :

 

Au Roi (ou une Reine car n’oublions pas les demoiselles). A chaque claquement de main du meneur l’enfant fait tomber sa couronne… il ronchonne… la ramasse et repart. Cette couronne est lourde. Puis ce roi à faim, il respire pour pouvoir repérer ce concombre qu’il aime temps. Il a trop faim et il le montre en se tenant le ventre et en disant « Aie, aie, aie ». Puis disparition du roi.

Pour les plus petits (petites sections de maternelle) il faut plutôt utiliser le mimétisme et reproduire plusieurs marches et actions à faire.

 

Au jardinier. Avant de trouver sa démarche (de garde du potager), il devra planter ses graines de concombres magiques.

 

Au jardinier (garde du potager). Il devra surveiller ce potager des voleur et regarder au loin. Faire des apparitions de voleurs (soit par le meneur ou bien par un enfant, chez les plus grands). Le jardinier s’endors et se transforme en graine mais une graine qui donnera une très jolie fleur. l’enfant grandira avec lenteur pour fabriquer cette belle fleur. (On peut s’aider de musique douce pour pouvoir relaxer l’enfant et l’aider à se concentrer)

 

Sur tous ces temps de marches accompagné de musique, le meneur coupera la musique de temps en temps pour trouver l’immobilité chez les enfants (le jeu de la statue musicale).

  • Icône social Instagram
  • Facebook - Black Circle

© 2023 par Troupe de théâtre. Créé avec Wix.com
 

Compagnie La Passée Laurent CAZANAVE

Licence : 2-1046593

 

7 bd Marcel Pourtout 92500 Rueil Malmaison

compagnielapassee@gmail.com

 

Line Raynard chargée de production 

Laurent Cazanave Directeur artistique

Michael Pothlichet Responsable jeune public

Caroline Jaubert Responsable danse

Pour cotiser ou faire un don merci d'envoyer un chèque libellé à l'ordre de La Compagnie La Passée à l'adresse suivante:
Martine BERTOT
73 Avenue Philippe Auguste
75011 PARIS
Nous comptons sur vous!

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now