Texte de Léo Koesten

Mise en scène de Laurent Cazanave

Avec Camille Bisson, Julie Le Lay, Laurent Cazanave

la marquise

A travers un récit à la fois historique et policier « La Marquise » raconte comment Madame de Pompadour n’a eu de cesse de découvrir le secret de la poudre à Kaolin que détient la manufacture de Meissen. Aidé par son ami Henri Bertin et ses espions, elle va découvrir ce secret et donner à la Manufacture de Sèvres sa renommée internationale : « Louis XV commande un service d’exception à la Manufacture de Sèvres. Madame de Pompadour fait appel à un artiste renommé pour décorer les pièces, pièces qui devront rendre jalouses par leur magnificence toutes les monarchies européennes. Des comploteurs s’efforcent de faire échouer le projet de la favorite … »

 

Ce projet est la suite d’une aventure d’écriture entamée avec Leo kosten il y a maintenant 4 ans. Une passion commune le théâtre et deux générations avec deux visions du monde. Ici le thème nous a été proposé par la Ville de Sèvres : La manufacture de porcelaine de sèvres. Après une longue recherche Leo s’est lancé dans l’écriture de « La Marquise ».  Une seule contrainte d’écriture : deux acteurs au plateau et une forme courte. De là est né « La Marquise ».

En lisant le texte il m’est apparu évident que l’on devait être accompagne sur scène par une céramiste. Ce que nous avons fait.

Au plateau donc 2 acteurs et une céramiste. Deux arts qui normalement ne se croisent pas et qui là cohabitent. Il est très important pour moi que les deux disciplines prennent une part égale dans le projet.

 

Nous travaillons vraiment sur une forme qui rappelle le théâtre de tréteaux. C’est en plein air que nous allons jouer pour faire venir le théâtre au spectateur et non pas le spectateur au théâtre. L’actrice amènera les spectateurs aux différents lieux de l’intrigue ; le spectacle est adaptable à tous les espaces qu’ils soient théâtral ou pas. Il n’y a pas besoin de lumière nous jouons en lumière du jour. L’important et l’axe principal du projet c’est le texte, les acteurs et la céramiste.

 

Mon approche du théâtre est une approche très textuelle. Comment faire entendre le texte le mieux possible. Pas seulement les mots mais tous ce qui se cache derrière. Il me semble primordial de faire intervenir le corps dans le processus de travail. C’est pourquoi pour « La Marquise » nous allons nous inspirer des portraits de l’époque pour reproduire aux plus près les postures de l’époque. Madame de Pompadour était une amoureuse des arts, de tous les arts, et nous allons aussi travailler autour de la danse baroque.

La place de la céramiste est extrêmement importante. Tout au long de l’histoire elle modèlera une pièce de 10kg qui naîtra dans son intégralité (avant cuisson bien sûr) sous les yeux des spectateurs. 

Le Samedi 21 Mai à 18h30 à Sèvres

Square Carrier Belleuse Dans le cadre du Festival ART CERAM 2016

  • Icône social Instagram
  • Facebook - Black Circle

© 2023 par Troupe de théâtre. Créé avec Wix.com
 

Compagnie La Passée Laurent CAZANAVE

Licence : 2-1046593

 

7 bd Marcel Pourtout 92500 Rueil Malmaison

compagnielapassee@gmail.com

 

Line Raynard chargée de production 

Laurent Cazanave Directeur artistique

Michael Pothlichet Responsable jeune public

Caroline Jaubert Responsable danse

Pour cotiser ou faire un don merci d'envoyer un chèque libellé à l'ordre de La Compagnie La Passée à l'adresse suivante:
Martine BERTOT
73 Avenue Philippe Auguste
75011 PARIS
Nous comptons sur vous!

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now