Ecriture et mise en scène : LAURENT CAZANAVE
Collaborateur artistique : ALEXANDRE VIRAPIN
Avec :
HECTOR MANUEL
FLORA DIGUET (création parisienne )
MATHILDE EDITH MENNETRIER (Avignon)
MICHAËL POTHLICHET
NATHAN BERNET (création parisienne)
LAURENT CAZANAVE(Avignon)
Scénographie : PHILIPPA BUTLER
Création Lumière : ARAMAND COUTAN
Son: SIMON BELOT
Photos : JEAN-LOUIS FERNADEZ
Création sonore : NATHAN BERNAT, HECTOR MANUEL, MICHAËL POTHLICHET, ALEXANDRE VIRAPIN
Chargé de production et diffusion : LE PÔLE PRODUCTION LES DECHARGEURS - LE THÉÂTRE DE LA REINE BLANCHE
Chargée de diffusion :
Stéphanie GEOFFROY
geoffroy.prod@hotmail.com
UNE LECTURE A ÉTÉ FAITE AU TNS LE 21 AVRIL 2016 DANS LE CADRE DE L'AUTRE SAISON
Une étape de travail a été faite au Grand Parquet Paris vilette le 14 décembre 2016
DU 4 septembre au 13 octobre du mardi au samedi 19H30
au thÉÂtre les déchargeurs
À paris
le 18 octobre À 20H30 au SEL À Sèvres
TOUS LES ENFANTS VEULENT FAIRE COMME LES GRANDS
Le texte est édité aux éditions du Cygnes
RESUMÉ
Lui et elle se retrouvent. C'est un rendez-vous amoureux. Celui qui précède le premier baiser. Ils vont s'embrasser pour la première fois. Dans leur tête tout se bouscule. Il y a des questions, des doutes, des pensées contradictoires. Autour d'eux le temps est suspendu; juste un oiseau chante, une demoiselle vole et un homme passe sans les remarquer. Loin du bruit de la ville c'est dans une forêt, cachés du regard de tous qu'ils se retrouvent pour s'embrasser, pour sceller en quelque sorte leur relation.
NOTE
Ce texte est comme le souvenir, le rêve, la pensée qui nous a tous traversé dans ce moment unique et sensuel qu’est le premier baiser.Ecrire un texte de théâtre qui n’est pas un texte de théâtre mais plus un poème intérieur, une méditation. Dire l’espace d’un instant ce qui n’est jamais dit, ce qui n’est jamais avoué. .J’ai écrit ce texte en pensant aux acteurs qui le diraient. Pas en me nourrissant de leur vie mais en entendant leur voix, leur langage. Écrire pour eux une histoire possible. C’est en mêlant des pensées intimes et des réflexions de la mémoire collective que j’ai construit ce poème.
Il me fallait évoquer les sentiments, mais aussi les sensations, la chaleur qui peut nous étreindre ou au contraire le froid qui peut nous envahir au moment crucial. Je voulais rester dans une situation générique sans personnage identifié, sans lieu vraiment référencé.
Une bulle de poésie au milieu du chaos de la vie
Dans une société où la séduction est devenue presque banale, avec les films où l’on retrouve de grandes scènes de séduction et de beaux baisers de cinéma, les « téléréalités » où les couples se font et se défont avec une facilité déconcertante, je voulais par ce texte retrouver la pureté du sentiment et du désir amoureux et le détacher de tout ce qui aujourd’hui peut le rendre trivial et banal. En refaire un moment magique, un moment unique qui marque toute la vie et non pas comme on le montre trop souvent aujourd’hui un simple acte physique.
Il n y aura pas d’artifice au plateau. Juste des corps qui se font face et qui se séduisent. Des corps qui par le mouvement, les mots cherchent à ce dire quelque chose. Dire quelque chose au delà des mots connus, au delà de ce qui est perceptible. Plonger au plus profond de l’être et de sa complexité.
Faire entendre ce qu’on ne dit pas.
Laurent Cazanave