top of page
Yvon-Kader_Affiche_Web.jpg

Spectacle de 45 min

À partir de 8 ans

Texte JEAN-PIERRE CANNET

ÉDITION École des Loisirs

 

Mise en scène, son et scénographie  : MICHAËL POTHLICHET

Dramaturgie : LAURENT CAZANAVE

 

Avec : RAPHAËLLE DAMILANO, STÉPHANIE VADROT, LOUIS BARGE, EUGENIE THIEFFRY et PHILIPPE DELBART

Production: LA PASSÉE PRODUCTION

avec le soutient: SÈVRES ESPACE LOISIRS, VILLE DE SÈVRES, VILLE DE BOULOGNE

Chargée de diffusion :
 
LINE RAYNARD

compagnielapassee@gmail.com

Fiche technique Lumière : 

Une ambiance chaude et froide

Par, pc et découpes (gobo « passage piéton »)

Fiche technique Son :

Console son pour brancher un ordi en mini jack et pour diffuser musique sur support cd 

1 micro chant (sur scène)

Brancher un looper, un sampler et un synthétisseur (voir si contrôle avec table de mixage sur scène)

Retour sur scène

 

Fiche technique Vidéo : 

Vidéo projecteur

Pied pour le vidéo projecteur

 

Ateliers auprès des publics : 

Pour tous nos spectacles nous proposons des ateliers de préparation au spectacle, permettant une initiation au théâtre.

Ces ateliers ne sont pas définis à l’avance. Ils sont élaborés en fonction du public concerné.

Le spectacle a été crée 

Les 9 10 et 11 mars 2020 Au Sevres espace Loisir de Sèvres.( 4 scolaires et 1 tout public)

Yvon kader

C'est un enfant qui sait qu'il est différent et qui aimerait changer, devenir quelqu'un d'autre. Il n'est pas forcement malheureux mais nous allons apprendre au fil de son histoire qu'il a des difficultés à vivre avec cette "différence". Je ne souhaite pas raconter ici l'histoire d'un enfant qui est atteint de trisomie 21 mais l'histoire d'un enfant qui "n'est pas comme les autres" et qui a du mal à vivre avec cette difficulté. Cet enfant pourrait être aussi bien un enfant timide, un enfant ayant un problème de langage, un enfant trop grand ou trop petit... Cet enfant est là pour nous raconter son histoire. Il est à la fois conteur et acteur de sa propre histoire

 

La télé, qui sera représentée sur scène relie l'imaginaire de Yvon Kader. Elle est là pour l'accompagner dans sa vie de tous les jours. Elle peut être, à la fois enrichissante et destructive. Il y aura des vidéos, des extraits de film qui feront partie de la vie d'Yvon Kader. La réalité qu'il peut voir sera adoucie ou au contraire déformée par les images qu'il voit à la télévision et qu'il fabrique en se racontant des histoires.

 

Des musiciens/acteurs qui seront à vue seront là pour accompagner la bande son du film d'Yvon Kader. Il y aura une guitare et des voix ainsi qu’un ordinateur pour transformer les sons.

 

Nous allons assister à la naissance d’Yvon Kader. Dès le départ on aura un gros tas de vêtements (qui sont les costumes des autres comédiens ou bien les costumes des personnages qu'il a rencontrés dans les films à la télévision). Yvon Kader sera sous ces vêtements et apparaîtront progressivement un bras, une jambe. Il sera comme un bébé (pas de réelle nudité mais un maillot de bain deux pièces de couleurs chair. Le rôle du garçon sera joué par une fille). Je veux garder "La lune" sur son visage (maquillage... masque .... je déciderai pendant les répétitions). Cela  ne doit pas être réaliste, c'est un enfant mongolien mais je veux qu'on imagine que c'est lui qui a  dessiné un demi-masque de lune comme un déguisement. Ce sera poétique et beau, pas du tout effrayant.

 

Les autres personnages seront joués par les autres comédiens. Chacun jouera plusieurs rôles et se métamorphosera au fur et à mesure du spectacle. 5 comédiens et musiciens  sont prévus.

Sur scène  il y aura un écran où l'on projettera des vidéos et le contour de l'écran ressemblera à une vieille télévision où l'on devait tourner les boutons pour changer de chaînes. Pour les changements de décor ce sera du mobilier d'appartement qui sera déplacé par les autres comédiens. Ils seront détournés dans leur utilité en fonction du lieu où l'on se trouve (mais peu de décor... un fauteuil, un bureau et après ce sera des accessoires). Pour les Escalators, par exemple, il faudra faire croire qu'on est dessus et qu'on se tient à la rampe... il y aura juste le corps qui fait le mouvement et un bâton qui nous montre la rampe ….

C’est une histoire, des images, de la musique que je veux faire découvrir à des enfants. A partir du très beau texte de Jean-Pierre Cannet, je veux les faire réfléchir, rêver, découvrir les autres et appréhender différemment la différence.

Avec tous ses spectacles « jeune public »  (« Rafara », « Le Roi des Concombres », « Yvon Kader des oreilles à la lune »…) la Compagnie La Passée souhaite faire découvrir le théâtre à un jeune public en lui proposant des spectacles qui leur permette à la fois de rêver et de réfléchir. Nous voulons préparer nos spectateurs de demain.

 

Michaël Pothlichet

 

 

 

  

 

Raphaëlle Damilano et Eugénie Thieffry Y
bottom of page